Bougies Hopi

 

Les bougies Hopi constituent un moyen 100% naturel pour l’hygiène des oreilles.

naturopathie naturopathe soins naturels bougie hopi alimentation psychologie  fleur de bach consultation soins

 

Une technique que l’on doit aux Indiens Hopi.

Les bougies Hopi, ou chandelles auriculaires, auraient été utilisées depuis de nombreux siècles par une tribu d’Indiens d’Amérique, les Hopi, dans l’actuel Arizona. Ils auraient ainsi été les premiers à mettre à profit leurs propriétés nettoyantes, thérapeutiques et relaxantes. Depuis, les bougies Hopi ont migré vers l’Europe, où elles sont de plus en plus utilisées, notamment par les personnes sensibilisées aux médecines naturelles. Au Canada, leur usage est très répandu.

 

Principe de fonctionnement de la bougie Hopi

Les bougies Hopi sont creuses, composées d’une mèche en coton et de cire d’abeille naturelle. Une extrémité de la bougie s’introduit à l’entrée du conduit auditif, et l’autre extrémité est allumée. En brûlant, la flamme produit un effet cheminée : l’air froid contenu dans la bougie est chauffé, il monte donc à l’intérieur du cylindre, ce qui crée une légère dépression à la base de la bougie et dans l’oreille. Les impuretés, et notamment les excès de cérumen (ou même les bouchons de cérumen) sont ramollis par la chaleur et aspirés à l’extérieur de l’oreille. On les retrouve à l’intérieur de la bougie, mélangés à la cire fondue, si, par curiosité, on coupe la bougie après la séance. Un moyen bien plus efficace que les cotons-tiges (d’ailleurs déconseillés par les médecins ORL) pour débarrasser les oreilles de leurs sécrétions cireuses ! Autre avantage des bougies Hopi : le dégagement des oreilles, des sinus et de la tête s’accompagne d’une relaxation intense et harmonieuse ainsi que d’un effet apaisant permettant une véritable séance de ressourcement.

Les bougies Hopi s’utilisent donc pour l’hygiène des oreilles, une fois par mois en moyenne, mais elles sont aussi conseillées en cas d’otite, d’acouphènes, de migraines, de sinusite, de surdité légère et passagère (souvent causée par un bouchon de cérumen) mais également état grippal, stress, enfants agités, personnes exposées aux bruits… Elles peuvent être appliquées aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (avec l’aide d’un adulte).

 

Sécurité d’utilisation, contre-indications :

Les bougies Hopi sont d’un usage sécurisé : chaque chandelle est munie d’un filtre anti-coulure et s’utilise avec un disque protecteur.

Les seules contre-indications aux bougies Hopi sont les suivantes :

  • chirurgie récente de l’oreille ;
  • paracentèse ;
  • perforation du tympan ;
  • allergie à la cire d’abeille (ou aux produits de la ruche en général).
naturopathie auriculothérapie oreille acupuncture iridologie alimentation psychologie fleur de bach exercice naturopathe consultation bougies hopi
naturopathie auriculothérapie oreille acupuncture iridologie alimentation psychologie fleur de bach exercice naturopathe consultation bougies hopi